2008 GOLFE du MORBIHAN MAI 08

Publié le par jacques

 

          

  Golfe mai 2008


La première sortie en mer Fantasiami du secteur Morbihan / Loire-Atlantique  a eu lieu le 2 mai 2008 au départ de Port-Crouesty.

 

Les équipages des quatre Fantasia participants (Fatu Hiva 2 de La Trinité, Galaxie de Port-Crouesty, Marie-Rêveur de Port-Haliguen et Soelad de Kerners-Arzon) s'étaient retrouvés la veille pour un sympathique dîner de prise de contact dans un restaurant de Port Navalo, après un petit apéritif chez Jean-Louis et Nicole (Soelad).

Les bateaux, après une nuit à Port-Crouesty, se sont réunis le vendredi matin 2 mai vers 10h30 devant la plage de Port-Navalo, où les attendait Soelad qui avait passé la nuit dans son petit mouillage de Kerners et avait profité du jusant pour sortir du Golfe du Morbihan juste avant la renverse.
Un cinquième voilier (des amis de Fatu Hiva 2 rencontrés par hasard à Port-Crouesty) se sont joints à nous pour la journée.

 


Le flot et une très légère brise ont permis à toute l'escadre de rentrer facilement dans le Golfe, de contourner l'île aux Moines par le nord et de venir mouiller vers 13h30 sous le soleil devant la plage de Brouel, dans l'ouest de l'île d"Arz.

Après un débarquement facile (les annexes se gonflent en moins de 10 minutes), la petite troupe s'est arrêtée un instant sur la plage pour échanger ses impressions, admirer les 4 Fantasia, tendre l'oreille pour entendre les commentaires élogieux de quelques promeneurs et immortaliser ces instants rares par
quelques photos de groupe.


 Puis on s'est dirigé vers le bourg de l'île  pour une longue pause café.
 Le retour vers la plage s'est transformé  en belle balade  par le chemin des douaniers le long de la côte sud-est de l'île et la pointe de Léos.


Réembarquement vers 16h après cordiales poignées de mains et embrassades avant la séparation de la soirée.
Sous un ciel un peu voilé, le vent ayant molli et le courant étant légèrement contraire, chaque Fantasia, toutes voiles dehors, a utilisé son moteur pour se diriger paisiblement vers la sortie du Golfe en passant par le sud de l'île aux Moines et rejoindre son port d'attache respectif.

Ce fut la fin d'une belle rencontre que chacun souhaite renouveler l'an prochain.
Outre le plaisir d'une agréable navigation en escadre et le partage de bons moments de convivialité, cette journée a permis à certains de perfectionner leur connaissance du golfe du Morbihan, de ses courants et contre-courants.

          Merci à Jean-Louis Noé ( SOELAD ) et à Pierre Guillo ( FATU HIVA II )
            pour ce reportage qui nous fait rêver....!

2009 05 lr golfe yeu 0100

 

Publié dans renc.atlantique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article