2010 HOUAT EN MAI

Publié le par jacques

 

Houat mai 2010

Rassemblement Fantasiami du Morbihan et de Loire-Atlantique. 
les 14 et 15 mai 2010 au départ de Port Crouesty

Une belle édition !                                                                                                                                                                   album 


Vendredi 14 mai :


Six Fantasia du secteur 44-56 se sont regroupés en fin de journée à Port-Crouesty.Certains étaient des locaux comme Galaxie de Port-Crouesty ou Soelad de Kerners -Arzon, le bateau organisateur. Syldel 3 était venu de Port-Haliguen en  traversant  la baie de Quiberon en trois petites heures. Pen Kalled 3 de La Trinité nous a rejoint s depuis l'île d'Hoëdic. Belacarta, d'Arzal sur la Vilaine, et Kevingo 2, de Pornichet à proximité de La Baule, avaient quitté leur port d'attache respectif dans la matinée.
Après les présentations d'usage, tous les équipages se sont retrouvés dans le restaurant situé au-dessus  de la capitainerie ( “Le Yacht”, très agréable, salle rénovée, belle vue panoramique sur le port) pour un bon dîner, joyeux et chaleureux.

Samedi 15 mai :

 

Le rendez-vous avait été fixé à 10h dans le chenal d'entrée du port. Tous les équipages ont été ponctuels. Cette année, les horaires des courants de marées ne permettant pas d'aller dans le Golfe du Morbihan le matin, nous avons opté pour une navigation en escadre jusqu'à l'île d'Houat, située à 9 milles dans le sud de Port-Crouesty. La météo (soleil, force 1-2) a permis à tous les Fantasia de rester bien groupés à portée de voix et de faire de très nombreuses photos souvenir. Une navigation des plus sympathiques  au milieu d'une baie dans laquelle plusieurs centaines de bateaux évoluaient aussi paisiblement que nous. En fin de matinée, il a fallu se servir un peu des moteurs, la vitesse moyenne ayant bien faibli. Chacun a ensuite pique-niqué à bord de son bateau.


A l'approche de la grande plage de Tréach er-Goured, à l'est d'Houat, en début d'après-midi, Belacarta et Kevingo 2 ont quitté l'escadre et mis respectivement le cap vers les embouchures de la Vilaine et de la Loire afin de ne pas arriver trop tard en fin de journée. Peu de temps après, Syldel 3, craignant une navigation laborieuse contre le vent pour rejoindre Port-Haliguen, quitta lui aussi le petit groupe.
Les trois Fantasia restant jetèrent l'ancre devant la plage. L'annexe de Soelad, sur laquelle fut fixé un moteur de Galaxie, servit pour débarquer les équipages. On se rendit sans se presser au petit village par un sentier côtier traversant les dunes puis surplombant le petit port de pêche. Les conversations interrompues la veille au soir reprirent et se prolongèrent une bonne partie de l'après-midi sur la terrasse ensoleillée d'un café blotti entre les petites maisons blanches du bourg.


Au moment du deuxième et dernier embarquement sur l'annexe, une vague traitresse a déséquilibré le skipper de Soelad qui voulait maintenir d'une main ferme son embarcation face à une lame plus forte que les autres, dans à peine plus de 50 cm d'eau. L'annexe, son moteur et son occupant,  sont restés en surface. Ce ne fut pas le cas de Jean-Louis…Le plongeon fut bref mais complet.


Galaxie et Soelad ont ensuite levé l'ancre et fait route vers le nord, avec un vent passé à force 4, pour arriver à Port- Crouesty peu après 19h. Pen Kalled 3 est resté au mouillage à Houat et n'est rentré à La Trinité que le lendemain.

Le plan d'eau de la baie de Quiberon s'est une fois encore confirmé comme une zone de navigation idéale pour notre rassemblement annuel, permettant plusieurs options en fonction de la météo ou des courants de marée. Mais la réussite de ces deux journées 2010 tient surtout à l'ambiance très sympathique créée par tous les participants lors du dîner de vendredi soir et à l'atmosphère conviviale de la petite navigation en escadre serrée vers Houat.
Nous étions six bateaux cette année. A la lecture de ces quelques lignes, nul doute que d'autres Fantasia auront envie de nous rejoindre l'année prochaine.


                           Jean-Louis Noé (Fantasia SOELAD, anse de Kerners, Arzon)

Publié dans renc.atlantique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article