2011 SEMAINE DU GOLFE du MORBIHAN, JUIN
Rassemblement Fantasiami 2011 - vendredi 3 et samedi 4 juin 2011.
7 Participants: BELACARTA (Port-Crouesty), GALAXIE (Port-Crouesty), LA TRINQUETTE (Lorient/Kernevel), MINI RA (Vannes/Conleau), P'TIT LU (Arzal), SOELAD (anse de Kerners/Arzon) et SYLDEL 3 (Port-Haliguen).
Vendredi 3
Nous sommes en pleine "Semaine du Golfe". 8 flottilles de bateaux se déplacent chaque jour entre les 15 ports du golfe du Morbihan participant à la manifestation......
Tous les jours, c'est un chassé-croisé de yoles, de voiliers de la petite plaisance traditionnelle ou de la plaisance classique, de vieux voiliers de travail, de voiles-avirons, de bateaux à moteur rétro bien vernis et de quelques magnifique voiliers anciens (dont quelques trois-mâts).
Craignant que la darse visiteurs de Port-Crouesty soit rapidement encombrée, La Trinquette et Syldel 3 arrivés en fin de matinée, rejoignent un emplacement provisoire.
Vers midi, Soelad se voit expliquer dans le chenal du port par le bateau "placeur" qu'il n'y aura quasiment plus de place et qu'il peut se considérer comme le dernier bateau accepté. Voyant malgré tout quelques places de libres, il prend un emplacement dans la zone visiteurs, un peu stressé mais persuadé néanmoins que les choses finiront par s'arranger, la capitainerie ayant réitére à plusieurs reprises, au cours des jours précédents, que tous les bateaux pouront trouver un emplacement pour la nuit du 3 juin.
Quatre Fantasiamis se retrouvent finalement sur le même ponton des visiteurs, P'tit Lu se voyant attribuer une place un peu à l'écart.
En fin d'après-midi, le chef d'escadre, et organisateur du rassemblement, invite sur son bateau tous ceux qui sont disponibles à prendre un verre.
Dix personnes se retrouvent ainsi dans le cockpit de Soelad, qui a perdu ses lignes d'eau habituelles (proue dressée et tableau arrière vraiment très enfoncé dans l'eau). Un très bon moment pour faire plus ample connaissance et se raconter de bons souvenirs et anecdotes de navigation.
A 20h, toute la petite troupe se déplace vers le restaurant "Le Yacht", situé à deux pas des bateaux, au dessus de la capitainerie (belle vue panoramique sur le port). Les conversations se poursuivent ainsi autour d'un sympathique repas.
Samedi 4 juin. cliquez
Vers 10h30, comme convenu, la petite escadre des 7 Fantasia sort avec une lenteur solennelle de Port-Crouesty. Il fait beau temps et le vent est de nord-est de force 3.
cliquez : vous voyez 6 Fantasia ! le 7° prend la photo
Après avoir arrondi l'île de Méaban par le sud, nous nous dirigeons vers l'entrée La Trinité.
La navigation est agréable et sans difficultés.
Il n'en demeure pas moins que Soelad, un peu distrait par le suivi des autres bateaux, fait une confusion entre les balises. Heureusement les déferlantes aperçues droit devant à quelques encâblures le ramènent à la réalité. Le cap est rectifié, la honte bue, et la navigation se pousuit avec une sérénité retrouvée.
Nous mouillons pour déjeuner tous devant la plage de Saint-Philibert, mais individuellement. Le vent s'est un peu levé et il serait risqué de se mettre à couple.
Le mouillage est levé à 13h30. La plupart des Fantasia ont pris un ris par précaution. Le vent n'est pas vraiment fort (quelques rafales à 15 noeuds) mais dans l'après-midi, il faudra bien maîtriser sa vitesse ; nous ne serons pas seuls sur l'eau.
On annonce plus de 1500 bateaux, ceux qui participent directement à la Grande Parade mais aussi tous les curieux et accompagnateurs, dont nous faisons partie. Les vieux gréements font des ronds dans l'eau, au large, en attendant la renverse. Tous les autres sont dans le sud de Port-Crouesty et ils sont vraiment nombreux.
Chaque Fantasia choisit une option personnelle. Certains s'approchent du défilé, d'autres restent un peu à l'écart. Au fur et à mesure que l'heure de la renverse approche (15h), l'ambiance devient grisante. Les bateaux se croisent et se recroisent. Avec 5 tours de rouleaux, et le moteur en marche, Soelad est prêt à parer à toute éventualité. Il faut garder en permanence une vue à 360° et anticiper sur ce qui se passe autour de soi. Le spectacle est splendide. En étant placé près de la pointe de Locmariaquer, en faisant du sur place contre le courant, on peut voir toute la Grande Parade rentrer dans le Golfe.
cliquez
Belacarta est venu rejoindre Soelad. La Trinquette est reparti vers La Trinité pour être sûr d'avoir une place pour la nuit et Syldel vient de se diriger vers son port d'attache Port-Haliguen.
Vers 16h, n'y tenant plus et après un dernier salut à tous les Fantasiami par VHF, Soelad rejoint la mêlée (il n'y a pas d'autre mot). Les bruits de l'hélicoptère qui filme le vieux trois-mâts anglais que nous suivons participent à la tension de cette navigation un peu folle. Petit à petit, nous prenons la tangente, au sens propre, pour nous écarter de la masse compacte de la Grande Parade et rejoindre presque paisiblement notre petit mouillage de l'anse de Kerners, sur la commune d'Arzon, en face de la pointe sud de l'île aux Moines.
Ouf ! Tout s'est bien passé. Tous les Fantasia semblent heureux de cette journée. La plupart viennent de découvrir l'ambiance si enthousiasmante de cette "Semaine du Golfe". Je suis sûr qu'ils auront tous envie d'y partciper à nouveau.
Jean-Louis Noé (Fantasia SOELAD)