2014 A LA RECHERCHE DE L'HERMIONE - 10 SEPT

Publié le par jacques

A la recherche de l’Hermione,
                                            
 
En ce jour du dix septembre de l’an de Grâce 2014...    
 
Elle était encore au mouillage à l’île d’Aix hier soir, par cinq brasses de fond, mais elle aurait quitté le havre ...ce matin à l’aube...d’après des informateurs dont nous tairons le nom.
Nous partîmes en escadre, à sa recherche, le soleil ayant déjà dépassé son zénith. Ce ne furent pas moins de quatre fiers vaisseaux, Delphia le premier, Philae et Karukera ensuite, enfin Itapoa, toujours à la traîne, qui quittèrent le désormais étroit chenal à la digue plus qu’instable de notre port d’attache , et s’élancèrent vers le large, chacun se partageant un coin d’horizon.

 

Nous cherchâmes l’Hermione d’abord vers le sud, mais nulle mâture n’apparut malgré nos longue-vues, près de Fort Boyard, ou le long de l’Isle d’Oléron.
Même des vigies, en haut de nos matures, n’auraient pu nous aider.
La déception générale grandit, surtout lorsque des voix de pêcheurs nous parvinrent, signalant sa présence entre les pointes de Chassiron et des Baleines, aux confins du Pertuis d’Antioche, ouvrant vers le grand large et les Amériques.
 
Après cette recherche infructueuse, dans la droite lignée de cette sublime fresque animée  “Master and Commander”,les vaisseaux se regroupèrent, et après avoir tenu conseil fort démocratiquement, leurs capitaines décidèrent de se rendre rapidement au mouillage de Sablanceaux où la prise d’un corps mort par Delphia fit l’affaire de tous permettant de partager en toute convivialité les vivres bienvenus .
 
Nous aperçûmes , au beau milieu de notre festin, un grand bateau blanc avec de nombreuses ouvertures et crachant de la fumée par d’immenses cheminées. Il fit l’admiration de tous, mais nous craignions qu’il n’explosa soudainement, avec tant de fumée...

 

 
Alors que le soleil tombait derrière la pointe de Chauveau, un messager sublime nommé AIS, nous apprit la présence de notre chère Hermione
en haute mer, bien au nord , entre les Baleinaux et le port de Sieur Bourgenay.
C’en était trop! Karukera et Philae partirent très rapidement au portant, à grande vitesse, retrouver leurs amarres familières.
Delphia et Itapoa, le cœur gros , s’attardèrent en vain en mer, et ne rentrèrent que tardivement, lorsqu’ une immense lune rousse se leva lentement au dessus de ce port fabuleux, La Rochelle.
 
 
Voici le bon lien pour approcher la bande annonce du film de course en haute mer à l’époque de l’Hermione
puis cliquer sur : de l’autre côté du monde  Master and Commander You Tube, et c’est parti!
Le film est remarquable, à voir de préférence sur sa TV ou au cinéma en grand écran.
 
Dernières nouvelles de l’Hermione: 
 
texte et photos de Jean Brulé ( Fantasia ITAPOA )

 

Publié dans renc.atlantique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article