2019 ATELIER "VAIGRAGES / HUBLOTS / SELLERIE" LE 18 MAI À MARANS
Atelier "Vaigrages / Hublots / Sellerie" à Marans
Ils étaient 7 à braver la pluie en ce 18 mai pour se rendre à bord de Yehed Mad, le Fantasia d'Emmanuel Grolleau.
Car il fallait être motivé pour croire à l'éclaircie et pourtant elle a bien eu lieu le temps de l'atelier : Emmanuel avait pensé à tout, y compris au sympathique café d'accueil ! De quoi lancer tout le monde dans des échanges tous azimuts, au point qu'il a fallu se rappeler ce pourquoi nous étions venus car l'heure tournait ...
Pédagogue, Emmanuel nous a expliqué comment après avoir acheté son bateau, il avait lancé un chantier d'une semaine pour refaire ses vaigrages et hublots.Outre le choix des matériaux, de la colle pour les vaigrages ou la qualité du joint à utiliser pour les hublots, il nous a expliqué, factures à l'appui, la préparation du chantier et la méthode à avoir pour refaire à l'identique les pièces du puzzle et les remonter dans l'ordre ! Là aussi où il ne faut pas chercher les fausses bonnes économies comme pour la taille et le perçage des hublots par exemple.
De toute évidence, Emmanuel avait bien prévu son affaire donc énormément anticipé tout ce dont il pouvait avoir besoin. Par ailleurs, au Minihic-sur-Rance, il avait tous les corps de métiers et schipchandlers utiles pour les incontournables approvisionnements liés aux impondérables.
La sellerie a été refaite avec un tissu déperlant et avec un assemblage déhoussable par velcro.
Avant de nous quitter, nous avons eu droit également à la présentation de ce dispositif en option qui équipe son dériveur et permet, à flot, sans démonter la table à carte, de redescendre la dérive si jamais elle se coince en position haute.
Tout le monde a beaucoup appris de cet atelier que chacun a également enrichi de ses astuces ou de celles glanées sur les autres bateaux : à coup sûr un gain de temps pour chacun dans ses choix à venir et de quoi faire prendre conscience de l'ampleur de la tâche qui attend les vaillants qui se lanceront dans un tel chantier!
En partant, RV a été pris avec enthousiasme pour le WE du 6-7 juillet pour un WE "La Rochelle - Marans et retour". Nous avons hâte !
Olivier Pion