2019 SORTIE À ST DENIS D'OLÉRON, LES 28 ET 29 SEPTEMBRE
Sortie à St Denis d'Oléron les 28 et 29 septembre 2019,
le WE de toutes les options ...
Option météo d'abord, un vent maniable et contraire avec fort courant de face (coefficient de 106) le samedi et 23 à 35 nœuds annoncés pour le retour du dimanche. De quoi restreindre un peu plus la flotte des préinscrits. Nous étions finalement 4 bateaux à prendre le départ : ORSON (Joël et Stephen), DELPHIA (Jean et Bertrand), BOHEME (Jean-Pierre et Patricia) et KARUKERA (Olivier).
Option marée pour continuer : sortir avant ou après le bas d'eau ? 3 ont joué la sécurité en appareillant 1h avant le bas d'eau. Le 4ème, dériveur, est passé tout juste à presque marée basse.
Option courant : chacun y est allé de son feeling : bord vers l'île de Ré pour BOHEME avant de traverser le pertuis et de retrouver DELPHIA qui avait opté d'emblée pour aller chercher un possible moins fort courant le long de l'île d'Oléron au Nord-Ouest du fort Boyard ; bord au milieu du pertuis pour commencer puis vers Oléron pour ORSON et enfin bord complet plein Ouest pour KARUKERA jusqu'à passer la verticale de St Denis d'Oléron pour tenir compte des 2,2 nœuds de courant de travers en revenant vers l'île. Au final, nous aurons tous eu droit à une belle houle de travers en arrivant à St Denis et les écarts se seront étalés sur 45' pour 12MN en ligne droite et 18 MN parcourus sur le fond en 5h de nav' pour le plus rapide.
Arrivés en milieu d'après-midi nous en profitons pour admirer les vieux gréements rassemblés autour de Lola Of Skagen, un superbe bateau de travail norvégien reconverti au charter qui fête ses 100 ans.
Le temps ensuite de grimper dans le mât de Delphia pour débloquer une balancine, vérifier les sertissages et refaire les protections d'embouts de barres de flèches et il est temps d'attaquer l'apéritif sur Bohème et ensuite de rejoindre le restaurant. Discussions fournies lors du dîner et le temps n'a semble-t-il duré à personne puisque nous en sommes ressortis à 23h !
Dimanche matin, quartiers libres pour tous et quelques coups de mains bricolage inter-fantasiamis avant de partager tranquillement un déjeuner créole pendant que le vent souffle et s'essouffle.
Nous prenons toutefois le temps d'aller vérifier l'état de la mer avant de décider d'appareiller avec 1h d'avance sur ce que nous avions initialement prévu puis chacun rejoint son navire pour capeler cirés, harnais et choisir sa voilure.
Et ce seront les dernières options du WE : 2 bateaux sous génois seul, un sous GV seule, une sous trinquette et grand-voile. Le vent soufflera finalement moins fort que prévu, entre 18 et 23 nœuds et permettra à chacun de traverser le pertuis en ligne directe (ou presque). A l'arrivée le vent monte sans crier gare d'une première claque à 25 nœuds puis 28 nœuds et enfin 30 nœuds. Karukera qui venait d'affaler sa trinquette enregistrera une pointe de vitesse à 8,2 nœuds dans le chenal d'entrée de La Rochelle, sous GV haute seule et ira affaler à l'abri des digues. Côté chrono, les 4 bateaux sont arrivés avec les mêmes écarts qu'au départ.
Conclusion : pas de grande différence entre les options courant surtout quand ce qui compte est le plaisir de naviguer par beau temps ; pas de différence notable de vitesse dans ce range de vent au retour malgré des choix de voilures très différents (avec sa trinquette Karukéra était toutefois sous-voilé le plus clair du temps hormis quand le vent montait à 23 nœuds et il a dû faire 2 bords de grand largue plutôt qu'un seul de vent arrière). Quant au choix de l'heure de retour nous avons tous été des chefs ! : nous sommes partis juste après des pointes à 35 nœuds et sommes arrivés juste au moment où ça remontait. Et cerise sur le gâteau, nous avons eu le temps de ranger nos bateaux avant que la pluie ne se mette à tomber et nous laisse un "temps de chiottes" sur la route du retour à nos domiciles. C'est aussi grâce à cela qu'on savoure encore plus son excellent WE avec des fantasiamis très sympas !
Olivier Pion