2019 SORTIE EN SEUDRE

Publié le par jacques

 Sortie en Seudre les 14-15 septembre 2019 

  

 

14 sept . La Rochelle - Mornac sur Seudre 

3x1 ou 1x3 ? 

C'est la question à laquelle nous avons dû répondre avant d'appareiller ... 

Nous devions en effet initialement être 4 bateaux puis 3 suite à un désistement. 3 donc avec un solo et 2 équipages de 2. Sauf que c'était sans compter avec un problème familial pour un équipier et un match de rugby La Rochelle-Toulouse (champion de France s'il vous plaît). Eh oui dans la famille Fantasia, on n'aime pas que le bateau et il y a des priorités ! et on s'adapte.

La veille de notre départ, après avoir hésité à être 3 solitaires, nous décidons finalement de nous regrouper sur ORSON le dériveur lesté de Joël : ... excellente décision !

Dans un 1er temps, plus besoin d'annexe ni de moteur d'annexe pour descendre à terre, nous pourrons échouer dans le chenal de Mornac. Surtout, c'est nettement plus sympa. Et qu'est-ce qu'on a causé !

 

Appareillage à l'heure prévue +6 minutes. Vent 10-12 nœuds pour commencer, mollissant vite aux alentours de 8 nœuds, pour nous pousser jusqu'à l'île d'Aix. Le 3 mâts barques Le Français (ex-Kaskelot) croise devant nous.

Puis le vent s'évanoui progressivement et après être passés à quelques encablures des brisants sur les hauts fonds de la longe Sud de Boyarville, il nous faut mettre au moteur par le travers du port de Boyarville. Tout doux car Joël veut nous faire prendre un raccourci et il faut attendre que la marée monte encore un peu pour le seuil à 3m au-dessus du zéro des cartes au moment de rejoindre le coureau d'Oléron au niveau du port de Château d'Oléron. Dérive et safran relevés nous nous aidons de la cartographie électronique et nous glissons entre les perches ostréicoles. Juste à la sortie, un chaland ostréicole nous dépasse, débouche dans le coureau et talonne. Nous passons un peu plus à tribord sans encombre.

Nous passons le pont de l'île d'Oléron, devant St Trojan les bains à l'extrémité Sud Est de l'île d'Oléron

puis obliquons vers l'Est-Sud-Est ; enfin nous mettons carrément du Sud dans notre cap pour remonter la Seudre. Le vent s'étant levé nous renvoyons la toile. S'ensuit 8 milles de remontée de rivière contre le vent mais avec le courant. Rapidement la technique est au point : personne ne bouge, 1 à la grande voile, un à chaque winch et à chaque virement de bord l'équipier sous le vent devient barreur. Génial !

A 17h50 nous sommes devant l'embouchure du chenal de Mornac-sur-Seudre : pas mal puisque nous avions comme objectif d'y être à la marée haute de ... 17h48.

Nous prenons un corps mort et attendons la flottille de petits vieux gréements locaux qu'on aperçoit redescendre la rivière et qui nous a servi de prétexte au choix de la date de notre sortie. 

 

       

Quelques photos, quelques échanges, et nous embouquons le chenal à leur suite. Certains puristes sont à l'aviron.

Nous nous amarrons au ponton prêté par l'organisateur de la rencontre de vieux gréements et après avoir mis une cravate dans le gréement, partons en quête d'un restaurant. Notre choix à défaut d'être le 1er sera bon et nous nous régalerons. Les moustiques aussi en fin de dîner ...

Avant de se coucher, petite séance resserrage de courroie sur le moteur et dodo.

   

   

 

 15 sept . Mornac sur Seudre -  La Rochelle 

Lever 5h50. Il fait encore nuit quand nous appareillons mais nous voulons profiter au maximum du courant et passer suffisamment tôt ce fameux raccourci pour ne pas y passer le reste de notre journée. Pas de vent. Nous ferons donc du moteur jusqu'à la sortie du coureau d’Oléron et remettrons à la voile un peu trop tôt car le vent se lèvera réellement une fois à la pointe Nord-Ouest de l'île d'Aix. Entre temps nous avons eu le spectacle rare d'un 10m échoué au pied de fort Boyard.

La remontée sur La Rochelle se fait ensuite tranquillement, non sans nous être interrogé sur l'opportunité d'une baignade, et ce n'est qu'au port que nous sentirons vraiment la chaleur accablante de 32°.

Rangement du bateau, un tour au port pour une bonne bière et chacun repart vers ses foyers, heureux de ce grand WE dans un coin méconnu voire ignoré de beaucoup de bateaux rochelais : 60 milles nautiques (30x2) de beaux paysages qui méritent d'élargir son horizon. Au bout, Mornac-sur-Seudre, classé parmi les plus beaux villages de France et où l'accueil est toujours très sympathique et les 1ères nuitées gratuites ! Une destination que nous vous recommandons.

PS : pour les quillards, la vase n'est pas suffisamment molle pour échouer et mieux vaut dormir au mouillage ou corps mort dans le lit de la Seudre.

Olivier Pion

  cliquez ici pour voir toutes les photos du reportage 

Publié dans renc.atlantique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article