2019 VISITE DES CHANTIERS JEANNEAU LE 21 JUIN

Publié le par jacques

Visite des chantiers Jeanneau le 21 juin

 

Suite à quelques désistements, c'est un groupe de 4 fantasiamis qui se sont retrouvés à Cholet pour visiter les chantier Jeanneau : Jean (Itapoa), Jean-Pierre et Patricia (La Bohême) et Olivier (Karukéra).

Accueillis chaleureusement par Matthieu QUELIN en charge de l'après-vente sur les modèles anciens (et qui connait très bien tous les modèles du chantier et la construction des nouveaux), nous avons suivi le process de fabrication des bateaux en faisant un grand U, passant de bâtiments en bâtiments sur un immense terrain. 

Fabrication de la coque tout d'abord, en imprégnation pour certains modèles, en infusion pour d'autres, notre hôte s'est attardé à nous expliquer les spécificités des moules et les contraintes techniques pour sortir des bateaux au devis de poids le plus exact possible. 

Construction des ponts ensuite, puis nous passons à la réalisation des emménagements par sous-ensembles, leur intégration dans la coque, la pose des circuits électriques, hydrauliques, du moteur, etc. jusqu'à la fermeture de la boîte par la pose du pont.

Il faut se représenter qu'arrivé à l'intégration des emménagements, les coques de bateaux sont posées côte à côte et circulent latéralement dans l'atelier au fur et à mesure de leur équipement, pour terminer en bassin pour tester les diverses étanchéités. Des techniques industrielles inspirées notamment de l'automobile, appliquées à la construction de bateaux aux multiples options et à la robotisation beaucoup plus difficile que dans d'autres secteurs industriels...

Pour finir enfin par l'emballage des bateaux prêts à être expédiés, quille séparée. 

Nous avons eu droit également à la visite d'un modèle fini. Certes, les aménagements s'inspirent de plus en plus de ceux de la maison, mais il faut reconnaître que le modèle présenté était particulièrement bien pensé, astucieusement agencé et éclairé, spacieux, agréable à l'oeil et pensé aussi pour la mer (ouf !) : le fruit d'une collaboration de 4 ans par modèle entre architecte, chantier et même clients parfois. 

Nous avons également vu un 40' un peu particulier, conçu pour le charter en pays chaud : grand bain de soleil sur le pont, cuisine extérieure et à l'intérieur une coursive désservant des cabines doubles, chacune avec leur salle de bain ... Même un grand chantier qui cherche à industrialiser ses process fait dans le custom !

Pour avoir visité nombre d'entreprises, nous pouvons dire sans difficulté que ce fut une très riche et passionnante visite menée par un hôte très pédagogue et connaisseur de son milieu, qui a su nous passionner tous.

Qu'il en soit ici publiquement remercié, et bravo au chantier Jeanneau qui nous a convaincu du sérieux mis dans la construction de ses bateaux. 

A quand un rajeunissement de notre cher Fantasia ?

Jean, Jean-Pierre, Patricia, Olivier 

 cliquez ici pour voir toutes les photos du reportage 

Publié dans renc.atlantique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article