2020 WE À ST DENIS D'OLÉRON, LES 26 ET 27 SEPTEMBRE

Publié le par jacques

 

 

Le 26 septembre dernier, BOHEME, ORSON et KARUKERA se sont retrouvés à la sortie du chenal du port des Minimes pour la traditionnelle sortie annuelle à St Denis d'Oléron. 

 

Brièvement accompagné d'ITAPOA qui ne pouvait se joindre à eux pour le WE pour cause de formation à la voile d'un équipier qui ne disposait pas du WE, les 3 bateaux se sont élancés au près dans un vent de 8-10 noeuds cap à l' W-SW.

 

Rapidement le vent devait s'avérer inconstant en force et direction, et très faiblissant, et la pluie une compagne tenance. C'est finalement groupés que les 3 bateaux ont fait leur entrée dans le port insulaire, bien qu'ayant chacun fait des routes différentes.

 

Une fois amarrés, café et crêpes/glaces au restaurant sur le port avant une après-midi promenade pour les uns, sieste pour d'autres. Sympathique dîner ensuite dans le même établissement, comme le petit déjeuner du lendemain.

 

En début d'après-midi du dimanche, tout le monde ré-appareillait pour La Rochelle et une traversée par ciel voilé, sous génois bien enroulé avec 21-26 noeuds, faiblissant 18-24 noeuds sur la fin. De quoi faire un retour à bonne vitesse et rediscuter ensuite de la bonne combinaison de voilure. L'année dernière, si le génois seul avait paru être le meilleur choix et la solution la plus simple au grand largue, cette année, avec un peu plus de vent et au travers, la trinquette seule aurait probablement été le meilleur compromis, suffisant pour assurer la vitesse optimale sans avoir à mettre la GV au 2ème ris.

 

RV mi-octobre pour la dernière sortie de l'année à Boyarville cette fois !  

Olivier Pion

voir la VIDEO

 

      

  

 

 

   

 

 

Publié dans renc.atlantique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article