2008 LA ROCHELLE MAI ET JUIN
2008
Sortie en mer des 7 & 8 juin
La Rochelle Les Minimes - St Martin de Ré (aller- retour)
Equipages (propriétaire souligné)
ITAPOA : Jean BRULE, Jacques SIMON (YARMAT )
JULIENAS : Claude HARLE, Patrice GARCIA ( IBIZA ), Jean-Louis NOE ( SOELAD )
TOUTAKROUM : Gérard ZERIHEM, Jean-Pierre et Marie-Claude FOUSEK ( APHAIA )
PHILAE : Jean KACZMAREK (dimanche seulement)
Samedi 7 cliquer sur la photo pour ouvrir l'album
Après un sympathique repas au restaurant " le Plaisance " au port des Minimes et une réunion de CA menée avec la célérité (mais le sérieux) qui s'imposait,compte tenu du programme qui allait suivre, les équipages se sont promptement répartis vers leurs pontons respectifs avec la promesse de se retrouver rapidement sur le plan d'eau, à la sortie du port, pour un départ coordonné.
C'est presque ce qui se produisit…
Après avoir installé le solent et pris un ris JULIENAS, sur lequel se trouvait le rédacteur de ces lignes, a réussi à se rapprocher d'ITAPOA, TOUTAKROUM ne donnant pas signe de vie.
La météo promettait une fin d'après-midi tonique (vent de secteur nord-ouest force 4 puis 5).
JULIENAS et ITAPOA, en tant que pratiques locaux chevronnés,ont commencé à tirer des bords avec le même désir : arriver ensemble,mais chacun un peu avant l'autre, quand même...
Après le passage du pont de Ré, les conditions du vent et de la mer, l'expérience, le puissant instinct de marin, ont conduit chaque skipper à prendre une option qui lui était personnelle.
JULIENAS a tiré des bords à terre, persuadé qu'ITAPOA avait opté pour la même stratégie.
La preuve, c'est qu'ITAPOA s'était rapidement rapproché de JULIENAS et avait vraiment tiré un bord très à terre, puis avait continué son bord pour rentrer directement au port. Etrange…
Mais ce voilier, ce n'était pas ITAPOA et ce port, ce n'était pas St-Martin mais… la Flotte.
L'équipage de JULIENAS, d'une galanterie parfaite et probablement conscient que la responsabilité d'un tel manque de perspicacité ne pouvait être que collective,n'a fait aucun commentaire sur cet épisode rapidement refoulé.
JULIENAS, après s'être assez bien joué du clapot et des embruns, est finalement arrivé à St Martin vers 20h45, dans un port quelque peu saturé mais nimbé des couleurs d'une belle fin de journée de juin.
TOUTAKROUM était déjà amarré à couple d'un autre voilier, tout à fait au fond du port,dans un secteur qui nous avait été réservé.ITAPOA, devait nous rejoindre un peu plus tard…
Les équipages, se sont ensuite retrouvés pour un repas mérité dans une pizzeria du port
Dimanche 8
Après une nuit réparatrice et un petit-déjeuner roboratif, chacun a vaqué à ses petites occupations (passage à la capitainerie, visite des toilettes du port, courses et achats divers). Jean Brulé a fait découvrir le site et l'histoire du pénitencier à Marie-Claude, Jean-Pierre et Jean-Louis, qui l'en remercient.
Les bateaux ont ensuite quitté le port vers 11h30 et se sont dirigés toutes voiles dehors en escadre quasi-serrée vers La Pallice.
Assez rapidement, il est apparu que le fait d'avoir passé la balise nord de St-Martin au moteur a donné à ITAPOA une avance qu'il n'a pas perdue.
JULIENAS, qui n'a pas eu les risées qu'il méritait, a envoyé son spi à mi-parcours, ce qui a creusé l'écart avec TOUTAKROUM, qui a eu la délicatesse de ne pas vouloir se retrouver en tête comme la veille.
Le repas de midi, pris vers 15h sous un magnifique soleil devant la de chef de Baie a été un grand moment de convivialité.
Les 3 bateaux, rejoints par PHILAE, se sont placés en position serrée collée contre le vaisseau-amiral du jour - ITAPOA - qui a fait profiter l'escadre de son robuste mouillage. Compte tenu des contraintes horaires de chacun, il a fallu se séparer et lever l'ancre vers 16h. Arrivée sans histoire aux Minimes vers 17h.
Encore un grand merci aux Rochelais pour avoir mis leurs Fantasia à la disposition des visiteurs et pour l'organisation pratique de ces deux journées.
Merci à Jean-Louis Noé ( SOELAD ) pour ce reportage !
Et à APHAIA, ITAPOA, SOELAD et YARMAT pour les photos
Rassemblement des Fantasiamis le WE de Pentecôte 2008
Une petite escadre de 5 Fantasia ( DELPHIA, ITAPOA, KARUKERA 3, PHILAE, TOUTAKROUM ) était présente à Port-Joinville dans l'île d'Yeu (au large de la Vendée ) à l'occasion du grand WE de Pentecôte 2008.
Les bateaux étaient venus de La Rochelle, soit en ligne directe au portant soit avec escale au port des Sables d'Olonne.
Le dîner de ralliement du vendredi chez le "père Raballand", restaurant bien connu sur le port, fut un grand moment de convivialité et de gastronomie !
Le lendemain, le tour de l'île d'Yeu, avec déjeuner au mouillage forain de l'anse des Soux, s'est fait très agréablement et rapidement grâce à une petite brise de noroît.
Au retour, la fermeture de l'accès au port des Sables d'Olonne par les marins pêcheurs, et l'absence de place au petit port voisin du Bourgenay ( complet par voie de conséquence ) ont contrarié les projets pour certains d'entre-nous, revenant à La Rochelle avec escale toujours attachante à Saint-Martin de Ré....
Un grand merci à PHILAE qui a prévenu ( information par portable, puis relayée par VHF ) notre escadre sur le retour, de la fermeture des Sables , nous évitant ainsi des détours inutiles.
Rendez-vous l'année prochaine, encore plus nombreux, et de tous les horizons !!!
PS: Pusieurs d'entre nous ont observé, à des jours différents entre les Sables et Yeu, un ou plusieurs animaux marins de grande taille, peu mobiles, sans doute des squales compte-tenu de leur nage : requins pélerins ? requins peau bleue ?
Qu'en pensez-vous? De l’avis de jean-Louis Noé, cet AMNI ( Animal Marin Non identifié ) serait un globicéphale...
Merci à Jean Kaczmarek et Jean Brulé pour ce reportage et ces photos !
Meilleurs voeux à tous.
Il est temps de préparer 2008 et de vous proposer des idées de sorties collectives, sachant que nous
proposons toujours aux locaux rochelais de se retrouver tous les dimanche matin vers 11h au niveau du
phare des minimes.
Autrement, début mai deux week-end peuvent se prêter aux sorties collectives....