2009 GOLFE du MORBIHAN EN MAI

Publié le par jacques

 

 Golfe mai 09


vendredi 22 et samedi 23 mai 2009

Sortie dans le Golfe du Morbihan  pour l’Ascension ( Semaine du Golfe )
Petite sortie en mer, Grand spectacle !!!                                                                                                                                  album 


En dépit d'un programme modeste mais séduisant (Port-Crouesty, La Trinité, Golfe du Morbihan avec la grande parade du dernier jour de la Semaine du Golfe), un assez petit nombre de " Fantasiamis " s'étaient inscrits pour les 22 et 23 mai.

Après plusieurs désistements, seuls deux bateaux se retrouvaient le vendredi midi à Port-Crouesty : " Marie Rèveur " (de Port-Haliguen) et " Soelad " 
(d'Arzon, anse de Kerners), ce dernier skippé par le correspondant du secteur, Jean-Louis Noé. 

Nous apprenions alors que le port de La Trinité était fermé aux visiteurs, pour cause de remplacement des pontons. Il fallut donc modifier le programme et improviser. 

Ce fut une agréable randonnée pédestre sur la côte, de la pointe de Bilgroix à Port-Crouesty, en passant par Port-Navalo, suivie par un sympathique dîner dans un restaurant du port.

Le lendemain matin, une météo peu engageante (pluie assez soutenue) nous contraignait à rester au port. Mais en début d'après-midi, les conditions devenant favorables, " Soelad ", dans lequel s'étaient regroupés les deux équipages, quitta son ponton. 

En baie de Quiberon, à l'entrée du Golfe, de très nombreux voiliers (plusieurs centaines) tiraient déjà des bords, attendant la renverse et se préparant à la grande parade prévue pour 15h.

 

Parmi tous ces voiliers, anciens, classiques ou plus récents, apparut " Piano, piano ", un Fantasiami du secteur !



La grande parade de la Semaine du Golfe (événement ayant lieu tous les quatre ans), c'est 1000 voiliers de caractère répartis en sept flottilles (voiliers classiques, belle plaisance, bateaux de travail, vieux gréements, etc). 
Imaginez l'ambiance de cette flotille convergeant à l'entrée du Golfe et s'y engouffrant avec le flot jusque vers Arradon et Vannes. C'est un spectacle époustouflant !
" Soelad " était aux toutes premières loges, faisant du sur-place (avec un ris dans la grand-voile et un génois réduit) contre le courant entre Locmariaquer et la rade de Port-Navalo. 
Quand le plus gros de la flotte fut passé, " Soelad " se faufila dans le cortège. 
Il y eut de beaux tourbillons sur l'eau et des accélérations brutales du vent, dues au courant et à la proximité des îles, qui provoquèrent de violents coups de gîte. Un vrai régal…

L'arrivée au mouillage, dans l'anse de Kerners, face à l'île aux Moines, en fin d'après-midi, se fit dans une sérénité retrouvée. 

Un seul regret : que d'autres " Fantasiamis " n'aient pu se joindre à nous pour participer à ce superbe spectacle.


                                                                  Jean-Louis Noé, Fantasia “ SOELAD” à Arzon  ( 56 )
 
            
Rencontre avec les Fantasiami du secteur Charentes 
à l’Ile d’Yeu pour la Pentecôte 
29, 30 et 31 mai 2009 et lundi 1° juin 

        

Comme annoncé , SOELAD (Jean-Louis Noé) est descendu de Arzon pour les rejoindre : belle croisière et ils ont passé ensemble un bon moment !

Voir détails dans la rubrique "les rencontres" du secteur Vendée-Charentes.

Publié dans renc.atlantique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article